Chez Blanchette ET La chèvre et le chou - Paris 15ème

14-04-2006 à 11:26:08
A deux pas de la Place Balard, il y a deux établissements qui ont en commun un nom en référence à nos amis les biquettes.
Non point parce que leur carte fait la part belle au fromage de chèvre, plus qu'aux autres.
Mais seulement parce qu'ils ont le même proprio. Lequel doit avoir ses raisons ou plutot sa déraison, sa folie maniaque pour appeller son premier établissement par ordre de créatio " La Chèvre et le Chou" (au tout début de la rue St Charles) et celui qu'il a acquis en 2003; "Blanchette" (rue leblanc - qui va de la Place balard à ... "la Chèvre et le chou", rue Ct Charles si vous me suivez!).
Je vous reparlerez (peut être) de ce dernier, mais d'abord accessit pour "Blanchette".
D'abord le patron, Jean Denis Fernandez j'ai oublié de vous dire, a eu la riche idée de s'appuyer sur l'ancienne équipe de ce même établissement du début des années 2000 (feu "le Dandrelin"). En tous les cas sur les serveuses Christelle et Naty, qui peuvent avoir leur caractère mais qui ont surtout de la gentillesse et chaleur à revendre pour les habitués ou les gens de bonne compagnie (laissez toujours trainer un petit verre de vin sur la fin de service à votre table, et vous verrez que ce n'est pas perdu!).
Il a bien fait aussi de s'appuyer et de maintenir le plateau de dessert qui ait une véritable "tuerie"! A 10 millions de calories la pièce!!!
Sinon le vieux comptoir Art déco est toujours là aussi. Seuls les murs ont virés au pistache.
Personnellement j'adore tellement la sobriété et la justesse de la carte que je ne résiste pas à vous donner au moins les plats:
-Bavette d'aloyau à l'échalotte confite
-Tartare de Boeuf au couteau
-Pavé de thon sauce vierge
-Charlotte d'agneau à la menthe et coriandre
-Véritable boudin noir à l'ancienne aux 2 pommes
-Tripes à la mode de caen.

Et je ne vous parle pas de la Terrine de lapin ou de la fricassée d'encornets en entrée, des fromages affinés, et donc du fameux plateau de desserts, duquel seule la perspective d'un Baba, peut vous détourner!

Franchement je pourrais y manger tous les jours que dieu fait! Sans jamais me lasser!

D'autant que pour venir un peu sur l'essentiel, dans les deux établissements de ce jeune patron de Fernandez, qui a la connaissance du vin au coeur et au corps, vous avez des petites merveilles de vins, de toutes les régions et à des prix très raisonnable.

Le dernier midi, le pot de vin d'ardèche m'a fait un bien derrière la cravate je vous dis pas!!!
Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras"