Chez Thomé - Tholonet

17-02-2006 à 10:50:04
Allez commençons cette rubrique gourmandienne, par un classique aixois: Chez Thomé. Belle petite maison provençale, niché au carrefour du Tholonet, entre une allée de platanes majestueux, la bâtisse somptueuse de la Société des Eaux de Marseille, et les terres rouges du bas de la Ste Victoire.
Disons le tout net; il y a eu des bas et des ... " pas mal " dans l'histoire de cette maison où vous pouvez manger dès les premiers beaux jours dans leur parc très agréable.
En ce moment, et si je voulais en parler ici, c'est que c'est " pas mal du tout ", quoique toujours aussi cher!

La maison reste toujours sous exploitée au dire de bon nombre de ses amateurs, mais l'important est de bien y manger et ... d'y être bien reçu!
Depuis quelques semaines j'y suis retourné plusieurs fois le midi. J'avoue que l'assiette est parfois bluffante, et toujours de qualité.

Je garde un excellent souvenir de la Terrine de pot au feu.
Et en plat, de la brochette de St Jacques, mais surtout de la succulente double Côte de Veau.
Même si c'est un peu le classique de l'année; la côte de veau (avec le camembert cuit en entrée ! Ils se sont tous donné le mot au quoi? ), on n'en mange pas tous les jours des vraiment rosé, et aussi goutue! miam miam.
En dessert à chaque fois, je me suis laissé tenté par la spécialité maison: les nems au chocolat trempés dans du gingembre.
Avant le café, la petite eau de vie et le cigare en extérieur, il n'y a rien de tel... Je plaisante, c'est très bon, mais faudra changer la prochaine fois!
Pour le service, je pense qu'il faut être du coin pour s'adpater à la culture de la maison; décontractée et sans souci. Parfois un peu désinvolte même. Mais quand on y va dans le même état d'esprit..." sudiste ", les sourires et les bons conseils (un peu léger sur les vins le conseil somme toute, même si à la carte, ou parmi les découvertes du mois, il y a des bons petits produits; cf dans la rubrique "dernière bouteille débouchée"; le Château la Verrerie!).
Il faut savoir que l'établissement se tient en co gérance, et les équipes tournent d'une semaine à l'autre.
Par contre, c'est sur qu'à ce prix là, on est surpris, que l'on fasse le coup de la Playstation à CB qui marche pas, ou qu'une fois le café bu et le cigare fumé dans le jardin, de se retrouver devant la porte fermée, et les patrons partis à l'heure de la sieste. Ils sont comme ça!
Mais le palais pleinement satisfait, les narrines titillées par la fumée des feuilles qui se consumment dans le jardin, et le moindre petit rayon de soleil qui vient vous réchauffer le visage en hiver, sont à ce prix!


--Message édité par michel le 17-02-06 à 17:54:45--
Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras"