Avant propos

16-02-2006 à 18:12:00
Dans cette rubrique consacrée aux plaisirs des volutes bleutées, nous donnerons dans un premier temps, une représentation du monde du cigare (essentiellement havane) au travers de publications reconnues – comme le classement du Havanoscope – et d’avis d’amateurs éclairés.
Nous tenterons par la suite de donner des outils, des grilles de lecture et de découverte des cigares (histoire, fabrication, conseils pratiques, techniques de dégustation, …etc), en les rapprochant de celles existant dans les vins ou d’autres alcools. Ceci afin de découvrir ce qui fera la réussite de tel ou tel mariage, mais surtout de trouver une langue commune, vulgarisée, abordable et si possible sensuelle pour parler de ces plaisirs qui partent en fumée.
Plaisirs qui, semble-t-il, tentent de plus en plus la génération des trentenaires ou quadra.

Nous sommes conscients et revendiquons que le cigare est un univers à découvrir avec son libre arbitre. Comme toute autre affaire de goût.
Même si le forum permettra de confronter vos témoignages, il nous a semblé utile, pour démarrer et alimenter notre réflexion, de donner quelques commentaires d’amateurs ou d’experts. Et en particulier des classements ou des références de produits.
Vous verrez, qu’encore plus dans le monde du cigare que dans le monde des autres produits issus de la Terre et du savoir-faire des hommes, la polémique et la divergence des points de vue sont monnaie courante. Le cigare est un art de vivre très difficile à appréhender.
Pour qui débuterait dans cet art de vivre, vous verrez que les dégustations et descriptions sont parfois hermétiques, et prétentieuses même, en plus d’être naturellement subjectives.
Notre souci ici, est donc de nourrir le débat, et surtout de faire en sorte que votre niveau de connaissance sur les cigares sorte rapidement et fortement grandi de ces échanges.
Nous espérons vous faire apprendre plus vite, et avec beaucoup de pédagogie si nécessaire, mais surtout avec une grande humilité de la part de tous les contributeurs quant à leurs impressions et leur commentaires.
Le plus simple et efficace restant, comme pour l’ensemble du forum, de partir d’une description, plus sensuelle que scientifique, de vos dégustations.

Typiquement, entre les fluctuations des politiques de production, de fabrication ou de distribution (la notion de millésime n’est reconnue que depuis 2002 par exemple), des mystères restent entiers au sujet de la qualité des havanes, ou de cigares d’autres terroirs.
Le cigare est issu de multiples savoir-faire humains (culture, assemblage, fabrication…) des plus uniques, de terroirs très particuliers et d’aléas climatiques. Comme pour tout produit agricole, le relatif y est bien souvent associé donc.
La subjectivité toujours.
Cela rend cet univers, typiquement épicurien, encore plus passionnant.
"Le plaisir est le principe et la fin de la vie heureuse." Epicure