les bases en Porto

30-03-2006 à 10:42:43
de la part d'un amateur de cigare; Bruno du site "pour une poignée de cigare", qui nous a gentiment autorisé à reprendre une de ses interventions. Merci à lui.
Il est vrai que l'alliance Porto Cigare est un délice.
J'en suis un fervent "supporter".

Bruno: "Pour l'alliance Porto et cigare, je pense qu'il faut prendre un porto dit "vintage", c'est à dire millésimé. Bon je suis allé au Portugal cet été, et j'ai visité de nombreuses caves à Porto (Vasconcellos, Sandeman, Kopke, etc....)
En fait il existe 4 sortes de Porto :
- le porto blanc, qui devient plus foncé en vieillissant, peut être servi sur glace
-le porto rouge dit "Ruby", qui est en fait le premier stade de vieillissement du porto entre 4 et 6 ans
- le porto rouge dit "tawny" qui a vieilli entre 8 et 10 ans
- le porto dit "réserve" avec le nombre d'années moyen de vieillissement, 10, 20, 30 et hors d'âge
Pour ces trois porto, il n'y a pas de millésime, c'est un assemblage des différents raisins des différentes années. On fait en fait une moyenne, si on prend un porto de 10 ans, un porto de 20 et un porto de 30 pour faire un assemblage, on se retrouve avec un porto de 20 ans (je simplifie, l'assemblage étant beaucoup plus complexe). Ces portos sont issus des récoltes normales, là où le raisin a un titrage de 13 ou 14 degrés. Le porto devant faire entre 19 et 21 degrés, on y rajoute une eau de vie neutre pour obtenir ce titrage. Ensuite, la différence de goût se joue avec le vieillissement en fût de chêne, plus le vin vieillit dans le fût, plus il va perdre le goût d'eau de vie au profit du tanin. Donc il faut prendre un tawny et au mieux hors d'âge.

Le millésime n'est pas un assemblage, il est le fruit de la récolte des meilleures années, car le raisin arrive à titrer jusqu'à 17 degrés, donc on ne rajoute que peu d'eau de vie. Il reste deux ans en fût, car c'est l'institut de vin de Porto qui décide si telle année est un millésime. Il y a toujours un recul de 2 ans, pendant lesquels on ne mélange pas les années. Après ces deux ans en fût, il est mis en bouteille, et comme un vin, il va vieillir dans la bouteille. Alors qu'un porto non millésimé ne vieillit plus une fois mis en bouteille.

Les prix :

Cela va du simple au X 100, je vais vous donner les prix d'août 2005 au Portugal.
Chez Kopke, porto tawny simple 5 euros
tawny première réserve 9 euros
Blanc réserve 9 euros
Chez Sandeman,
Tawny simple 7,50 euros

Chez Vasconcellos
tawny (le premier a déjà 8 ans, il est donc déjà très bon) 9 euros
Vintage 2000 50 euros
vintage 96, 45 euros
Vintage 1975 200 euros

Les appellations vont dépendre de la marque, car j'ai trouvé le vasconcellos de base aussi bon que les premières réserves de Kopke, Calem ou Sandeman. Une seule indication, le prix, en effet c'est le même entre 9 et 10 euros.

En bref, comme pour le cigare, il faut apprendre à le déguster. J'ai gouté un porto vasconcellos millésimé de 1986. Remarquable, il manquait un petit cigare.

A noter qu'une bouteille de porto se garde environ 6 mois, une fois ouverte, et qu'une bouteille de porto millésimé 48 heures."

Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras"
17-02-2006 à 11:33:35
Bonjour à tous,

Voilà un petit exposé encore plus complet :

Aujourd’hui je vais vous parler du Porto. Ayant visité de nombreuses caves à Porto au mois d’août 2005, et suite à la demande de Michel sur le forum « pour une poignée de cigares », je vais vous faire part de ce que j’ai appris du Porto. Certes, le seul moyen de se faire une idée est de déguster un bon Porto.

Première chose à savoir, le porto se boit à température ambiante (18 °), ne jamais rajouté de glace. Seul le porto blanc peut s’accompagner d’un glaçon, mais il est encore meilleur placé au réfrigérateur.

Le Porto est issu des vignes de la vallée du Douro (voir carte), il y a 250 000 ha de vignes en terrasses, car c’est une région montagneuse. Les vignes ont environ un mètre de hauteur, le sol est composé de schiste.
Les vendanges se font fin septembre, début octobre. 90 % de la production est du rouge, 10 % de blanc ; car le blanc vieilli très peu (maximum 12 à 15 ans, alors que certains rouges ont plus de 100 ans). Ce sont les femmes qui récoltent le raisin, et les hommes qui le transportent dans les paniers, tout est fait à la main à cause des dispositions en terrasses. En cas d’année exceptionnelle, 10 % du foulage est fait au pied, sinon il est fait en machine (faute de main d’œuvre). Le jus de raisin ainsi obtenu titra à 14 °. On rajoute donc de l’eau de vie (77°) pour bloquer la fermentation, on monte ainsi les degrés du vin de porto, car un porto doit faire entre 19 et 21 degrés, et pour permettre la conservation. Jusqu’en 1964 le transport du Porto se faisait par bateau en remontant le Douro jusqu’à Porto. Aujourd’hui, le transport se fait par camion.

Le porto est stocké en fût de chêne d’occasion, car le tanin serait trop fort dans un fût neuf. Les fûts sont achetés aux producteurs de vins et revendus par la suite aux Anglais pour faire le whisky. Chaque fût a une capacité de 635 litres, et il s’évapore 10 à 15 litres par an. Cette évaporation est désignée par un bien joli terme : la part des anges.

Pour le porto rouge, plus il vieillit plus il sera clair, et pour le blanc c’est le contraire. Le blanc vieillissant très peu (12 à 15 ans) il ne passera qu’une phase. Le blanc est surtout utilisé comme vin de messe, le plus connu étant le Lagrima, les larmes du Christ.
Le blanc se met au réfrigérateur, et accompagne le foie gras ou un fromage fort.

Le rouge passe lui par plusieurs phases, auxquels correspondent un nom, une couleur et un goût différents.

La première phase correspond au porto commercial, il est très foncé, avec un goût d’eau de vie très prononcé. Ce porto a moins de 3 ans.
La seconde phase, de 3 à 6 ans, c’est le porto Ruby. Porto encore foncé, avec un goût de tanin plus prononcé mais une persistance de l’eau de vie.
De 6 à 15 ans, c’est le porto Tawny, plus clair, avec davantage le goût de tanin.
Au-delà de 15 ans, on passe aux réserves, qui sont déjà de très bons vins de Porto. Appelé aussi Porto égoïste, car logiquement on n’offre jamais de réserve, on le garde pour soi. On relève sur ce porto, des goûts de noix, fruits secs et caramel...

Au Portugal, le Porto se boit avec le dessert et se prolonge comme digestif, il est peu utilisé en apéritif.

Les réserves sont classées de 10 en 10 ans. On a des réserves de 10, 20, 30, 40 ans et des hors d’âges. Pour maintenir une qualité constante, on fait des assemblages des différentes années et l’on calcule l’âge moyen. Pour exemple, j’ai vu du porto hors d’âge, de plus de 40 ans, composé de deux récoltes l’une de 1902 et l’autre de 1947.

90% du porto est exporté, dont 42 % vers la France.


Le porto se conserve très bien une fois ouvert, il ne s’altère pas. Une fois mis en bouteille, le porto ne vieillit plus. Si c’est un 20 ans d’âge, il aura toujours 20 ans.

Un vin de Porto complètement différent : le vintage

En cas d’année exceptionnelle, le jus de raisin titra à 17°. On rajoute donc moins d’eau de vie. Il est considéré Vintage par l’institut des vins de porto, c’est-à-dire que vous retrouverez ce millésime dans toutes les marques. Certains millésimes se font rares et ne se trouvent plus dans toutes les marques, cela dépend du nombre de bouteilles commercialisées au départ. L’année de la récolte est inscrite sur la bouteille, il n’y a pas de mélange de récoltes. C’est souvent une série limitée et numérotée. Ce vin va passer seulement 2 à 3 ans en fût de chêne, puis il est mis en bouteille. Ensuite il va vieillir dans la bouteille (comme un vin classique)
Il doit être conservé comme un vin, couché, à l’abri de la lumière et avec une température constante.Vu qu’il vieillit, il va gagner en dépôt, il faudra donc le décanter et le boire dans les 48 heures. Il a un goût plus prononcé de vin, fruit rouge, cassis. C’est un vin à 20°. Il n’y a pas de millésime tous les ans, la décennie 90 a été très fructueuse avec de nombreux millésimes.

Voilà, je ne citerais pas toutes les marques, car elles sont trop nombreuses, j’ai goûté au :
- Calem réserve de 10 ans, bon porto mais encore jeune
- Kopke lagrimas, très bon, et première réserve rouge, meilleur que le calem
- Sandeman, Ruby et Tawny, sans plus, trop de goût d’eau-de-vie
- Vasconcellos, ne le cherchez pas il n’est pas exporté, Ruby, reste trop jeune. Le tawny est déjà intéressant et j’ai goûté au vintage 1986, excellent

Je vous souhaite à tous une bonne dégustation, en espérant avoir pu vous éclairer sur le Porto.

Longue vie à ce forum prometteur.
17-02-2006 à 11:44:58
grand merci à toi Bruno
Et à bientôt pour une dégustation de Porto, pourquoi pas entre gourmandiens.
et/ou de cigare.

Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras"
17-02-2006 à 11:48:47
De rien, on se croisera peut être un jour lors d'une réunion du club pour une poignée de cigares, je pense que j'y ferais un saut un jour, ne montant pas sur Paris réguliérement. A bientôt sur ce forum
23-03-2006 à 10:53:05
Je viens d'acheter en supermarché un porto cruz vintage de 1989, je le goute ce week end et je vous tiens au courant. A noter que pour 12 euros la bouteille, ce n'est pas cher pour un vintage.
28-03-2006 à 21:43:19
Bon j'ai donc gouté le porto cruz vintage 1989, il vaut en fait une bonne réserve, il a pour moi encore trop le goût d'eau de vie et pas celui de vin que j'avais connu avec un précédent vintage. Cela reste une bonne bouteille, agréable et abordable. Il faut la consommer en 48 h maximum.
30-03-2006 à 10:42:43
s'pèce d'ivrogne va!!

Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras"